Translate

mercredi 9 janvier 2013

Un cheval curieux

Certains chevaux sont particulièrement curieux. Ils vous suivent du regard et s'intéressent à tout. Pour un peu, ils rentreraient dans la maison! Histoire de voir ce qui passionne tant les humains à l'intérieur des murs.
Plus on encourage leur curiosité, plus ils se montrent vifs et éveillés.
C'est une qualité à cultiver. Elle rend le cheval heureux et bien dans ses sabots. Au travail, la curiosié l'incite à aller de l'avant, découvrir de nouveaux exercices, vaincre ses peurs...
Par peur d'être débordés, trop de cavaliers tuent cette qualité. Le cheval qui se prend une claque dès qu'il explore une boîte à pansage, celui qui est repoussé quand il tourne la tête vers son cavalier vont vite comprendre. Ils ont tout intérêt à rester dans leur bulle et à ne plus s'intéresser à rien. Quel dommage!

5 commentaires :

  1. absolument d'accord avec vous ! j en vois bcp qui les recadrent en repoussant la tête, non pas ça ! moi je n'ai pas encore mon propre cheval mais quand le cheval de club est curieux je lui fais sentir les brosses quand je le pense, le peigne pour la crinière, mon casque quand il veut le sentir...et mon cheval devient plus vivant!

    RépondreSupprimer
  2. Cela me fait plaisir de lire votre commentaire. Oui, quand on le laisse s'exprimer, le cheval devient plus vivant. Il participe au lieu de subir. Sa vie devient beaucoup plus intéressante!

    RépondreSupprimer
  3. Mon tu de 4G ne je lui fait sentir tout même le ruban de clôture , je le laisse sentir les piquet sa selle son tapis tout ce qui attire son attention , bien sûr je lui permet mes quand je pas je lui dit de ne pas faire sa . Voilà jamais je le repousser parce qui v savoir ce que je fait .

    RépondreSupprimer
  4. Mes bébés je ne les repousse jamais quand il ce renseigne , plus un cheval et curieux plus complet intéressant de cultiver sa curiosité ....
    mes par compte il s'avère que j'ai ma bulle comme eux on leurs bulle .

    RépondreSupprimer
  5. Voilà en effet toute la nuance: les laisser s'exprimer mais dans le respect mutuel.

    RépondreSupprimer