Translate

dimanche 6 janvier 2013

Le film Jappeloup et ses "tontons flingueurs"



Sur le tournage, on les appelle les "tontons flingueurs".  Le producteur Pascal Judelewitcz, Mario Luraschi, Jean Rochefort et le réalisateur Christian Duguay unissent leurs gachettes pour monter le film"Jappeloup"qui sortira en mars prochain.  Sollicité pour jouer le rôle de l'éleveur du petit cheval, Jean Rochefort laissera finalement sa place au chanteur Jacques Higelin, faute de pouvoir concilier son emploi du temps et les dates de tournage.

Tout a commencé en 1996.

 En flânant dans une librairie, Pascal Judelewicz s'arrête devant "Jappeloup-Milton, deux chevaux de légende". Le livre* retrace l'histoire de deux chevaux, l'un noir, l'autre blanc, l'un français, l'autre anglais, tous deux champions de concours hippiques, tous deux célèbres dans le monde entier. Pascal Judelewicz est captivé par l'histoire de ce français roturier et du lord anglais. Il tient son film!

Le producteur contacte Pierre Durand qui le convainc de se recentrer sur l'aventure olympique. L'histoire du lord anglais est donc abandonnée. Mais le projet coûte très cher et Pascal Judelewicz le laisse dormir pendant dix ans.

2006: sa fille Raphaëlle, onze ans, se passionne pour les concours hippiques. Pascal se lève à 5 du matin le dimanche pour l'accompagner. Il découvre ce monde de passionnés et l'intensité des rapports entre les enfants et les poneys. L'idée du film recommence à peupler ses rêves.



Mario Luraschi, le dresseur de chevaux pour le cinéma, lui parle du réalisateur canadien Christian Duguay. Lui aussi est passionné par les chevaux. Son père était cavalier et sa belle-mère avait un pur-sang anglais avec lequel elle sortait en dressage. En cachette, Christian Duguay a mis le cheval au saut d’obstacles. Quand son père l’a appris, il ne s’est pas fâché. Au contraire, il a emmené son fils en concours. Christian Duguay est devenu un champion au Canada, mais le cheval lui a été retiré à la suite du divorce de son père. Il n’a plus jamais voulu monter. Il voulait d’ailleurs faire un film avec son histoire.

Quant à Guillaume Canet, c'est un fan de Jappeloup. Il avait même un poster du couple olympique dans sa chambre de lycéen. Mais le scénario lui semble trop romanesque. Qu'à cela ne tienne! Il le réécrit mêlant sa propre histoire à celle de Pierre Durand. 


A lire dans "Cheval Magazine" (mai 2012).



* Edité par Robert Laffont et écrit par Alban Poudret (l'éditeur du Cavalier Romand)
Lire aussi les blogs
 Jappeloup: toutes les scènes ont été dessinées

2 commentaires :

  1. Super journée :
    - je ne suis pas allée à l'école ce matin ;
    - je pars au ski tout à l'heure ;
    - j'ai eu le droit de regarder Gulli alors que je suis interdite de TV d'habitude ;
    - EEEET ? je viens de voir la bande annonce !
    J'ai trop hâte d'être au 13 mars !
    Ma Planète Cheval Me Dit

    RépondreSupprimer