Translate

samedi 5 janvier 2013

Exercice d'équitation: le cercle magique


Le travail sur le cercle permet d'assouplir le cheval, de le muscler, le contrôler, l'incurver, d'améliorer l'engagement des postérieurs... Bref, il est magique!

 Mettez vous sur un grand cercle de 20 mètres de diamètre. Incurvez légèrement votre cheval sur le cercle avec votre jambe intérieure à la sangle. La main intérieure donne un léger pli. Attention de ne pas tirer! La main extérieure empêche la fuite des épaules ou un pli excessif.

Faites des transitions: galop-trot, trot ralenti-pas, galop-pas, galop-pas-arrêt.

Au galop, faites des transitions: petit galop-galop allongé en agrandissant et en rétrécissant le cercle.

Mettez une barre au sol sur la piste. Travaillez la régularité du galop.

Si tout va bien, faites la même chose avec un cavaletti.`

Si tout va toujours bien, mettez un deuxième cavaletti à l'opposé du cercle. Passez les deux cavalettis sans changer de rythme.

En cas de souci, revenez aux barres au sol.

Ce travail s'excécute aux deux mains avec des temps de repos car il est fatiguant pour le cheval.








Merci à nos "modèles" Alexis Goulet et à Warraldo M, KWPN de 10 ans,  fils de Corrado (Holstein) et Rio Grande (selle d'origine étrangère) par Narcos II (selle français)






Chaque semaine, je vous propose une idée pour travailler avec votre  cheval. Un exercice que vous pouvez faire seul mais l'idéal, c'est de vous faire observer par un coach ou même un proche. Si vous êtes seul, certains signes vous montreront si vous travaillez juste ou non. (à lire dans un prochain post).

Retrouvez tous ses exercices dans mon livre "Je saute avec mon cheval" (Belin)

Aucun commentaire :

Publier un commentaire