J'ai participé à un stage d'Equility avec Catherine Senn à la ferme de la Licorne près de Val Saint Germain, dans l'Essonne. Cette nouvelle discipline se pratique à pied, à côté du cheval. Il s'agit d'éduquer son cheval à la voix et sans cravache. Pas question de mettre le cheval dans l'inconfort ou la contrainte. On recherche uniquement sa coopération en toute complicité. Catherine nous a montré comment capter le regard du cheval et utiliser notre voix. Accompagner, interpeller, encourager... on peut beaucoup avec la voix. Et les chevaux s'éveillent... Tout un univers à explorer!
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
L'enseignement de l'équitation gagnerait beaucoup à débuter par une observation du cheval en liberté, puis dans la recherche a pied de complicité et compréhension. Les rapports cheval-cavaliers seraient différents et laisseraient plus de place au développement de la personnalité du cheval.
RépondreSupprimerJe suis tout-à-fait d'accord. Observer, comprendre, établir le contact, c'est bien le préalable à toute relation, non?
RépondreSupprimerIl y a de nombreuses approches du cheval. Les meilleures étant celles ou l'on prend son temps.
RépondreSupprimerToutes les méthodes "rapides" sont vouées à l'echec car le cheval n'est pas pressé par nature.